Le Canada


Infos utiles
Argent
Dollar canadien
Décalage
été : -7h

horaire
hiver : -7h
Durée vol
9h30
Langue
anglais,français
Vaccins
non
Visa
oui

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Culture Canada

La culture canadienne est souvent comparée à la culture américaine. Elle est en effet ressemblante en certains points mais dispose de ses propres spécificités.

Musique canadienne

La musique classique tient un rôle prépondérant sur la scène internationale. Le pays est l’un des co-fondateurs de l’orchestre Jeunesse Musicale Mondiale et son artiste le plus célèbre est Glenn Gould.

Les Canadiens apprécient également fortement le hip hop et le rap ainsi que la pop. Le marché canadien est dominé par les chanteurs américains même si certains Canadiens ont su tirer leur épingle du jeu comme l’inévitable Céline Dion, Paul Anka ou Neil Young.<
D’autres chanteurs plus récents ont également  connu un grand succès international comme Alanis Morrisette, Michael Bublé, ou encore Avril Lavigne et Nelly Furtado.

Le Canada est aussi un puits qui regorge d’artistes francophones venus faire carrière en France dont Garou, Isabelle Boulay, ou encore Natacha Saint-Pierre qui a d’ailleurs représenté la France au concours de l’Eurovision.

Cinéma canadien

L’industrie du cinéma au Canada est très importante. Le pays compte d’ailleurs un grand nombre d’artistes qui ont pour certains révolutionné le cinéma. C’est le cas de James Cameron, réalisateur devenu mythique grâce à Titanic et plus récemment Avatar et qui est aujourd’hui à l’origine des deux plus grands succès du cinéma mondial ou encore de David Cronenberg, maître de l’horreur et de la science fiction.

Films canadiens à voir

Le dernier trappeur, de Nicolas Vanier sorti en 2004. Ce film documentaire raconte la vie d’un trappeur musher traditionnel qui vit de façon solitaire dans les grands espaces du nord canadien.

Crash, de David Cronenberg sorti en 1996 et qui a obtenu le Prix spécial du jury au Festival de Cannes en 1996. Il raconte l’histoire de James qui, après un grave accident nourrit une étrange fascination pour les blessures.

Les invasions barbares, de Denys Arcand. Il a obtenu le César du meilleur film en 2004 et le Prix du scénario au Festival de Cannes en 2003.
Ce film raconte l’histoire d’un jeune homme qui revient à Montréal pour soutenir son père à l’hôpital et aider sa mère.

Livres canadiens à lire

In the Skin of a Lion (Dans la peau d’un lion), de Michael Ondaatje. Il décrit la société de Toronto dans les années 1920.

Histoire de Pi, de Yann Martel. Ce livre raconte l’histoire d’un homme qui part s’installer au Canada avec sa famille et les animaux de son zoo mais dont le bateau coule. Il est alors le seul rescapé humain du voyage et doit survivre de façon primitive avec les animaux qui ont survécu.

The Stone Diaries, de Carole Shields qui a notamment remporté le Prix  Pulitzer pour son roman en 1995.

Sport au Canada

Le sport national du Canada est le hockey sur glace l’hiver et la crosse l’été. C’est une véritable passion chez les habitants du pays et un passe temps incontournable.
L’équipe nationale a d’ailleurs été sacrée championne olympique devant son public lors des JO d’hiver de Vancouver dans la catégorie masculine mais également féminine.

Le Canada est particulièrement présent dans les sports d’hiver notamment en patinage artistique et en ski. C’est également d’ici que viennent les règles modernes du curling.

Les autres sports très pratiqués au Canada proviennent des Etats-Unis. On joue ainsi beaucoup au football canadien (variante du football américain) ,au baseball et basket-ball.

Les chutes du Niagara
Rechercher un vol
Un service Altavacances