Le Canada


Infos utiles
Argent
Dollar canadien
Décalage
été : -7h

horaire
hiver : -7h
Durée vol
9h30
Langue
anglais,français
Vaccins
non
Visa
oui

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

De l’argent qui dort pour le stockage du Tamiflu au Canada

Le journaliste Frédéric Zalac pose la question suivante à Enquête : « Le Canada a-t-il eu raison de dépenser plus de 100 millions de dollars pour l’achat massif du médicament antiviral Tamiflu afin de nous prémunir contre la grippe H1N1 et la grippe aviaire ?

En posant cette question et en entamant un reportage de taille, le journaliste a essayé de mettre en doute l’efficacité de ce produit, tout en démontrant en plus son côté négatif à travers des témoignages concrets, qui ont suscité notamment les effets secondaires néfastes pour la santé, qui ne sont pas nombreux certes mais qui sont assez sérieux.

En effet, ce médicament est au centre d’une controverse. Les preuves de ses effets bénéfiques ne sont pas très claires en raison des effets troublants rapportés chez des enfants au Japon et en Amérique du nord.

D’autre part, le British Medical journal a également mis en doute la transparence ainsi que la conformité et la validité des études relatives à l’efficacité du médicament antiviral, qu’est le Tamiflu.

Selon l’enquête menée par Frédéric Zalac et dans son reportage assez surprenant, le journaliste révèle l’intensité des conflits d’intérêts qui existent entre certains chercheurs amenés à confirmer et à valider l’efficacité du médicament.

Ainsi, par le biais de son enquête sur le Tamiflu, Frédéric Zalac a voulu démontrer qu’il est bien difficile de s’exprimer scientifiquement, clairement et indépendamment sur un usage d’un certain médicament. De ce fait, les recherches scientifiques se font de plus en plus rares, alors que les industries pharmaceutiques deviennent de plus en plus importantes.

Si on parle de Frédéric Zalac, on peut dire qu’il s’agit d’un des plus grands journalistes d’enquêtes au Canada, qui exerce son métier de journaliste à Enquêtes et à l’émission Découverte.

Parmi ses reportages-chocs, on cite ceux réalisés sur le pistolet électrique Taser et qui ont suscité de véritables intérêts notamment sur la réévaluation de leur utilisation en raison du danger fatal qu’ils présentaient.

Les chutes du Niagara
Rechercher un vol
Un service Altavacances