Le Canada


Infos utiles
Argent
Dollar canadien
Décalage
été : -7h

horaire
hiver : -7h
Durée vol
9h30
Langue
anglais,français
Vaccins
non
Visa
oui

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Infos pratiques Canada

Canada:formalités d’entrée

Pour entrer au Canada, vous devez avoir un passeport valable. Les touristes français n’ont pas besoin de visa pour les séjours de moins de six mois. Un billet de retour vous sera demandé pour vérification à votre arrivée.
Il est conseillé de vous renseigner auprès de l’ambassade du Canada avant de partir.

Faites attention si vous décidez de vous rendre aux Etats-Unis ou à la frontière, là encore il est conseillé de vous renseigner auprès de l’ambassade des Etats-Unis et du Canada avant de partir.

La sécurité au Canada

Le Canada est un pays plutôt sûr, la criminalité y est faible même si comme partout, il est conseillé d’être prudent. Il est donc préférable de ne pas exposer sa richesse, de ne pas se balader avec des objets de valeur et d’éviter les quartiers « sensibles » surtout la nuit. Faites également des photocopies de vos papiers et ne gardez pas trop d’argent liquide sur vous.

Le Canada n’est pas plus risqué que les pays d’Europe ou les Etats-Unis.
Il est toutefois conseillé aux voyageurs de faire preuve de vigilance au cours de leur séjour.  Le risque d’attentat n’est jamais nul. Vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères.

Si vous vous rendez dans la nature, faites attention aux animaux sauvages. Ainsi, vous pouvez croiser le chemin d’un ours, restez calme et jetez toute votre nourriture à terre.
Pour éviter d’avoir la visite de cet animal lorsque vous campez, la première précaution consiste à ne jamais laisser de nourriture à l’intérieur ou à proximité de votre tente. De même pour les produits de toilette comme du dentifrice. Il est donc conseillé de bien emballer les provisions dans un sac en plastique. 

Dans le Nord, certaines forêts sont infestées d’insectes comme les moustiques ou les black flies, sortes de mouches qui piquent. Il convient donc de vous munir de produits fortement répulsifs.

Santé au Canada

Aucune vaccination n’est exigée pour entrer au Canada. Il est cependant recommandé d’être à jour de vos vaccins universels, les Hépatites virales A et B, la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, et la Typhoïde.

Avant le départ, il est indispensable de souscrire à une assurance voyage intégrale avec assistance-rapatriement. Les frais de santé sont en effet très élevés dans le pays. Ils peuvent monter à 200 dollars par jour d’hôpital.

Les moustiques constituent une vraie plaie au Canada et peuvent transformer votre séjour en cauchemar surtout en juin et juillet.
De plus, dans le sud du pays, certains moustiques peuvent transmettre, une maladie potentiellement mortelle : l’encéphalite à virus West Nile. Il n’existe pas de vaccin contre cette maladie.
La seule solution pour éviter de vous faire piquer et de disposer de moustiquaires, de produits répulsifs contenant, par exemple, du D.E.E.T. et de porter des vêtements à manches longues et qui recouvrent les jambes. Il est également conseillé de limiter les sorties extérieures aux lever et coucher du soleil, périodes de la journée durant laquelle les moustiques sont plus actifs.

Enfin, si vous vous rendez en forêt, évitez de cueillir des plantes, certaines sont vénéneuses et épineuses.

Transports

Vous pouvez louer une voiture. L’âge minimum est de 21 ans et le permis de conduire français est valable au Canada. Les prix varient selon les saisons, le type de véhicule, la société de location et la durée de la location. Faites attention aux panneaux lorsque vous conduisez. Ils peuvent indiquer la présence de caribous ou d’élans. Soyez donc très prudent, surtout la nuit car l’animal à tendance à s’arrêter au milieu de la route.

Vous pouvez prendre le train. Ils sont lents mais confortables. Par exemple, vous mettrez 4 heures 30 pour relier Montréal à Toronto.

Vous pouvez également prendre le bus. Ils sont généralement plus pratiques que le train grâce à un trafic plus régulier. Ils relient le pays d’un bout à l’autre en une traite et sont très confortables. Le prix reste abordable même s’il peut paraître cher. Comptez environ 180 euros pour faire un aller-retour entre Montréal et Toronto.

Enfin, pour vous déplacer en ville, vous pouvez prendre le bus, le taxi ou des trains de banlieue. Les villes de Toronto, Vancouver, Montréal, Calgary, Edmonton, Ottawa, et Halifax disposent toutes d’un réseau de métros.

Sachez enfin que le stop est interdit dans certaines régions du pays et passible de lourdes amendes notamment à Calgary.

Séjour au Canada:conseils aux voyageurs

Le mode de vie au Canada ressemble à celui de n’importe quel pays occidental. Il n’y a donc pas vraiment d’attitude spéciale à adopter si ce n’est de rester toujours souriant.

Evitez également de critiquer l’accent canadien. Vous pouvez utiliser certaines expressions typiques mais vous ne devez pas imiter leur accent. Les Canadiens trouvent le plus souvent cela ridicule et parfois vexant.

Comme dans n’importe quel pays, adoptez une attitude convenable.

Le prix du pourboire n’est pas compris dans la note finale. Il est donc de coutume au Canada d’offrir un pourboire équivalent à 15 % du total de la facture.

Il faut éviter de faire la bise à quelqu’un pour lui dire bonjour, cela ne se fait pas dans les pays d’Amérique du Nord.

La question de l’indépendance du Québec est un sujet sensible au Canada, évitez donc de prendre une position sur le sujet, même si l’on vous pose la question.

Electricité 

Les prises électriques ont une puissance de 110 volts au Canada. Elles sont plates et nécessitent donc un adaptateur pour le branchement. Achetez-le plutôt avant de partir.

Adresses utiles

En France

Commission canadienne du Tourisme
35, avenue Montaigne, 75008 Paris
Tél. : 01 44 43 25 00

Ambassade du Canada
35, avenue Montaigne, 75008 Paris
Tél. : 01 44 43 25 00

Au Canada

Ambassade de France

42, promenade Sussex, à Ottawa (Ontario) K1M2C0
Tél. : (613) 789 1795

Consulat de France
130, rue Bloor ouest, bureau 400, à Toronto (Ontario) M5S1N5
Tél. : (416) 925 8041

Infocentre de tourisme
90 Wellington street, à Ottawa (Ontario)
Tél. : (613) 239 5000 ou 800 465 1867

Tourism Toronto

207 Queen’s Quay Terminal, suite 509, à Toronto (Ontario) M5J1A7
Tél. : (416) 203 2500 ou 800 363 1990

Winnipeg Tourism
320-25 Forks Market Road, à Winnipeg (Manitoba)
Tél. : (204) 943 1970 ou 800 665 0204

Les chutes du Niagara
Rechercher un vol
Un service Altavacances